Faune, Nature et Voyages

Qui-suis-je?

Ma passion pour la nature a toujours été présente. Né dans la région du Saguenay, en 1944, la nature a fait partie de mon environnement.
Tout jeune, la pêche et la chasse étaient mes loisirs préférés. Pour y connaître le succès, il a fallu que je développe, par l’observation et la lecture, mes connaissances biologiques et écologiques.


Vers l’âge de 30 ans, j’acquiers mon premier appareil photographique, un Pentax 35 mm. Ce ne fut pas long avant que je passe de la photo souvenir à la photo nature, ce qui est rapidement devenu une passion. Elle prend de plus en plus de mon temps libre, si bien que j’abandonne aisément les autres activités pour m’y consacrer entièrement.


Sans négliger l’aspect technique, à lequel on accorde beaucoup d’intérêt, lorsque l’on débute la photographie. J’ai vite appris que la connaissance du terrain, de l’environnement, des espèces animales et de leur comportement revêtaient une importance primordiale. Même si le matériel a une petite part dans la réussite d’une image, celui-ci ne remplacera jamais une bonne connaissance du milieu naturel.


Membre du Club d’Ornithologie du Saguenay-Lac-Saint-Jean, j’ai approfondis mes connaissances en ornithologie. Les oiseaux sont alors devenus mes sujets de prédilection.


Puis je change mon Pentax 35mn pour un Nikon 35 mm et quelques lentilles. Et, c’est avec le club de photographie JAK que je développe mes habilités. Cours, expositions et partages font partie des moyens utilisés au sein du club. Nous sommes à la période argentique, alors, je ne fais que de la diapositive.


Entre temps, le numérique fait son apparition sur le marché. En 2003, je me procure un Canon D30 et un Canon EOS 10D. Le numérique se développe rapidement, et je suis le train.


En 2005, je me procure un Canon 1n Mark II. je me fais cadeau d’une lentille 600mm f4. La faune devient ainsi plus accessible. Avec le numérique, les sujets se multiplient. Aux oiseaux, qui étaient mon sujet prioritaire, j’y ajoute les mammifères, les insectes, les batraciens, les reptiles et la nature. Mon dernier cadeau, un Canon 1D MarkIII. Parallèlement, je développe mes connaissances en informatique.


Maintenant à la retraite depuis 2008, les voyages sont devenus un ajout majeur à mes loisirs, sans oublier le volet faune et nature.


Même si quelques-unes de mes photos ont déjà fait l’objet de publications, je me considère encore dans la catégorie amateur. Mon but principal est toujours de partager ma passion pour la nature et la photographie.


Prendre le temps d’explorer la nature avec un appareil photo est la demie du plaisir de ce type d’activité. L’autre moitié est le partage des images avec la famille, les amies et autres passionnés de photographie.


Le plaisir du partage passe aussi par la fabrication d’un site web et de blogs dans lesquels j’inclus des galeries de photos. Ceux-ci augmentent considérablement mon audience.
Ces médiums ont toutefois l’inconvénient de ne pas voir vos réactions, à la vue de ces images. Je vous invite donc cordialement à m’écrire et me donner vos réactions et vos critiques quels qu’ils soient. C’est pour moi une très bonne manière de savoir si vous appréciez, ainsi qu’une excellente façon de m’améliorer et de vérifier si mon travail est sur la bonne voie.